Qu’est-ce que la naturopathie ?

La naturopathie s’appuie sur le principe de vitalisme, c’est à dire l’énergie vitale qui existe en chacun de nous et qui permet à notre organisme de trouver son équilibre physiologique et ses capacités d’auto-guérison.

La naturopathie, une thérapie qui s’adresse à tous

La naturopathie est adaptée à toutes les personnes soucieuses de leur bien-être, sans limite d’âge (enfants, adolescents, adultes, femmes enceintes, personnes séniors, etc.)!  C’est une pratique avant tout préventive qui invite à trouver une hygiène de vie adaptée pour restaurer son terrain et retrouver son équilibre.

Bol de fruits super petit déjeuner et muffins
Photo noir et blanc d'un ventre sur lequel est écrit "out of order"

Prendre soin des maux du quotidien

La naturopathie peut être très utile dans de nombreux maux chroniques et aigus, tels que :

  • Des problèmes digestifs divers (constipation chronique, colites, ballonnements…)
  • Des problèmes cutanés (eczéma, psoriasis, etc.), allergies (alimentaires, environnementales, etc.), ostéoarticulaires.
  • Des problèmes de poids,
  • Des troubles liés au stress (sommeil perturbé, fatigue chronique, manque de motivation, anxiété).
  • Des troubles gynécologiques et hormonaux (syndrome prémenstruels, ménopause, andropause)
  • Des affaiblissements passagers du système immunitaire (maladies hivernales, changement de vie, etc.)
séparateur

L’Histoire de la Naturopathie

La Naturopathie est issue du courant des hygiénistes né aux États-Unis à la fin du XIXème siècle qui se basait sur la théorie d’Hippocrate de l’altération des humeurs et des tempéraments. Selon Hippocrate, notre santé est intimement liée à la bonne qualité de nos humeurs, qui sont les liquides composant notre corps à 80% (sang, lymphe, milieux extra et intra-cellulaires). Des surcharges toxiques peuvent affecter l’harmonie de nos liquides et entrainer des maux plus ou moins importants, de manière aigue ou chronique.

Cette méthode thérapeutique a été reprise par des médecins américains comme Henry Lindhar, Benedict Lust ou Bernard Jenssen qui ont ensuite intégré des outils supplémentaires à ceux des hygiénistes sans pour autant en renier les bases.

Dans les années 30, Pierre Valentin Marchesseau s’est inspiré de ce courant, suivi plus récemment par André Roux, et tous deux ont posé les bases d’une naturopathie moderne, s’appuyant sur la science et les avancées permanentes de la recherche. Ainsi, la naturopathie actuelle évolue avec une connaissance plus pointue sur les mécanismes de l’organisme tout en continuant de proposer un accompagnement basé sur des techniques naturelles.*

 

*source : lefena.fr

séparateur

Cures et techniques naturopathiques

La naturopathie propose 3 cures selon la problématique à traiter et l’énergie vitale présente chez la personne :

  • La cure de désintoxication : cure d’attaque visant à détoxifier l’organisme en éliminant les surcharges toxiques et supprimer les causes de la maladie.
  • La cure de revitalisation : cure qui va soutenir l’organisme en lui permettant de combler ses carences.
  • La cure de stabilisation : cure de consolidation des cures précédentes, aidant à maintenir l’équilibre de la santé sur le long-terme.

Les cures s’accompagnent de 10 techniques naturelles, sélectionnées selon les besoins, la vitalité, les affinités et la problématique de la personne : La bromatologie (alimentation), la kinésilogie (activités physiques), la psychologie, l’hydrologie (eau), la phytologie (plantes), la chirologie (techniques manuelles), la pneumologie (Air), l’actinologie (rayons, lumière), la magnétologie (techniques de revitalisation), la Réflexologie (technique réflexe),

Des compléments alimentaires pourront être conseillés mais ils ne seront pas systématiques.

Le naturopathe est un accompagnateur de santé.

La réussite de la prise en charge repose en grande partie sur la volonté de chaque individu à s’impliquer dans une démarche de changement et à devenir acteur de son bien-être.

En savoir plus sur les consultations proposées
pictogramme blanc représentant un pilon avec des plante - phytothérapies

Naturopathie

Bilan alimentaire

pictogramme représentant un oeil

Iridologie

pictogramme représentant des empreintes de pied

Réflexologie

Pictogramme représentant des mains qui massent un dos

Massages

pictogramme rappelant le logo de la méthode Total Reset

Total Reset

pictogramme représentant un flacon avec une pipette

Ateliers

pictogramme représentant une chaussure de randonnée

Marche

pictogramme représentant une maison et un arbre

Séjours